Comité de Ploubazlanec - Année 2014




7 février 2014 - Assemblée annuelle

Au cours de l’assemblée annuelle, présidée par Jean-Marie Courson, le Délégué Général des Côtes-d’Armor, Michel Docq, a remis la médaille de vermeil du Souvenir Français à François SOUQUET, vice-président du Comité de Ploubazlanec. Les médailles de bronze ont été décernées à Madame Renée LE COADOU et à Monsieur Armand VALENZA. Un Diplôme d'Honneur a été décerné à Monsieur Pierre Jean DURAND.




Le parachute du Lt. Jack WOOD :
Le 31 décembre 1943, le B-17 américain "Stinky Weather" s'abimait à Kerbors au retour d'une mission de bombardement sur l'aérodrome de Cognac. Madame Le Coadou, jeune fille, assistait au parachutage d'une partie de l'équipage. Le lieutenant Jack WOOD, gravement blessé, touchait le sol non loin d'elle et était pris en charge par les Résistants.
Le parachute du lieutenant avait été caché par le père de Madame Le Coadou. 70 ans après, le parachute était retrouvé et Madame Le Coadou souhaite le donner aux descendants de Jack WOOD. Cela sera fait à l'issue des cérémonies de Kerbors et de Pleubian, le 29 mai 2014.
Madame Le Coadou est venue à l'Assemblée annuelle présenter le parachute aux membres du Souvenir Français.





17 avril 2014 - Cérémonie à Loguivy-de-la-Mer

Le 17 avril 2014, une émouvante cérémonie rassemblait le Souvenir Français, l'UNC et les enfants de l'école libre de Ploubazlanec, autour de la famille du capitaine David THORN venue se recueillir devant la stèle des aviateurs à Loguivy-de-la-Mer.
Le capitaine Thorn, pilote d'un B-26 Maraudeur, avait perdu la vie le 25 août 1944, à la suite d'une collision avec un autre bombardier, au retour d'un bombardement sur Brest. L'avion s'était abimé en mer près de la Moisie, faisant sept victimes.





29 mai 2014 - Cérémonies à Kerbors et à Pleubian

Le 31 décembre 1943, le bombardier américain B-17 « Stinky Weather » était abattu par la chasse allemande à Kerbors. Quatre aviateurs périrent dans le crash et six autres sautèrent en parachute. L’un d’entre eux, le Lieutenant Jack WOOD, gravement blessé, touchait le sol à Courtès en Pleumeur-Gautier. Secouru par la Résistance locale, il fut fait prisonnier peu de temps après. Soigné par les Allemands, il termina la guerre prisonnier en Allemagne.
Les enfants et petits-enfants du lieutenant Jack Wood sont venus se recueillir sur les stèles de Kerbors et de Pleubian lors des cérémonies du 29 mai, en présence de nombreuses personnes.
Le 29 mai 1943, un autre B-17 se crashait à Pleubian, faisant deux victimes. Les commémorations annuelles de ces deux évènements ont lieu le 29 mai.

    

    


5 juin 2014 - Cérémonies à Plumelec

Hommage rendu à Plumelec aux parachutistes SAS de la France Libre et particulièrement au caporal Emile Bouétard tombé au champ d’honneur au Halliguen dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian était présent à la stèle d’Emile Bouétard au Halliguen.



  





12 juin 2014 - Un vétéran américain à Kermarquer en Lézardrieux

Une délégation américaine de l’association 15th Cavalry History brittany Group, chapter USA est venue se recueillir devant la stèle de Kermarquer, là où le 15 août 1944, deux soldats américains sont tombés pour la libération de Lézardrieux. Parmi la délégation, le vétéran du 15th Cavalry, James Hanson, 96 ans, a été accueilli chaleureusement par la municipalité, les élèves des écoles de Lézardrieux et de Lannion, et la population venue en nombre.




   


Sergent James R. HANSON

13 juin 2014 - Des élèves de l'école de Lézardrieux sur les plages du débarquement
F

21 élèves des classes CM1 et CM2 de l’école élémentaire publique de Lézardrieux ont visités le Mémorial de Caen et les sites du débarquement. Le Souvenir Français a accordé une subvention pour ce voyage.

 

29 juin 2014 - Cérémonie à Landébaëron (22)

Cérémonie en hommage aux dix victimes du nazisme, présidée par M. Jeffray.

   





1er août 2014 - Centenaire de la mobilisation de la Grande Guerre

A l’initiative de M. Claude Tarin, habitant à Kermouster en Lézardrieux, la cloche de la chapelle a sonné à 16h00, rappelant qu’il y a 100 ans, cette même cloche sonnait le tocsin pour annoncer la mobilisation. Devant de nombreux Kermoustériens, M. Claude Tarin a évoqué les circonstances de la mort des quatorze soldats et marins du village.

   



6 août 2014 - 70ème anniversaire de la libération de Saint-Brieuc




7 août 2014 - Cérémonies au Carpont (Lanmodez) et à Creac'h Maout (Pleubian)

Une foule nombreuse assistait aux cérémonies du Carpont et de Creac’h Maout où, les 6 et 7 août 1944, des civils et de nombreux patriotes furent victimes de la barbarie nazie.

   

Un ancien Commando Kieffer mis à l'honneur

A Creac’h Maout, le contre-amiral Bernard Quentin (ancien du Commando Jaubert) à élevé Yves Meudal (91 ans), ancien du Commando Kieffer, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.
Yves Meudal faisait partie des 177 Français qui avaient débarqué à Ouistreham le 6 juin 1944.









8 août 2014 - 70ème anniversaire de la libération de Morlaix




En présence de M. Eric Beaty, représentant le Consul des EU dans le Grand-Ouest, Madame Le Brun, Maire de Morlaix, remet la médaille de la ville à M. Eric Boété, Président de l'association 15th Cavalry History Brittany Group, pour la remettre au colonel Hamsley, libérateur de la ville et résidant aux US.



15 août 2014 - 70ème anniversaire de la libération de Lézardrieux


   


17 août 2014 - 70ème anniversaire de la libération de Paimpol


   




Mme Thérèse Darraud avait conduit les Américains à Penvern en 1944.
M. Georges Ollitrault avait été blessé à Penvern le 16 août 1944 quand huit de ses camarades ont été tués.




Retour Menu "Souvenir Français"