Comité de Ploubazlanec - Année 2013



27 janvier 2013 - Assemblée annuelle

Au cours de l’assemblée annuelle, présidée par Jean-Marie Courson, le Délégué Général des Côtes-d’Armor, Michel Docq, a remis la médaille de vermeil du Souvenir Français à Jean Kerambrun, doyen du Comité. Jean Kerambrun, échappé des camps de la mort en 1945, aura cent et un ans au mois d'avril prochain. La médaille d'argent a été décernée à Daniel Loison qui a rejoint le Bureau du Comité.


   


Jean Kerambrun (à droite) et Daniel Loison, en compagnie du Délégué Général Michel Docq et du Président Jean-Marie Courson.


 _________________________________________________________________________________________________

21 mai 2013 - Visite du musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan en Plésidy   


Le mardi 21 mai 2013, un groupe de 22 élèves de l’école privée de Ploubazlanec et quelques anciens combattants du secteur de Paimpol se sont rendus au musée de la Résistance en Argoat à St-Connan sur la commune  de Plésidy. C’est à l’initiative du bureau du Souvenir Français de Ploubazlanec que cette sortie a pu se concrétiser grâce à une subvention du Délégué général  des Côtes d’Armor  et du siège à Paris. 

         Cette visite a permis aux enfants de découvrir l’engagement d’une poignée de jeunes maquisards résistant à l’envahisseur allemand. C’est par un atelier « codage » qu’ils ont perçu les différentes modalités des messages envoyés entre les maquis et Londres. Puis ce fut la visite du musée dans lequel ils purent découvrir les étapes de la guerre, de l’occupation à la libération, mais surtout comprendre la vie et les combats de ces jeunes bretons  et de leur chef, le lieutenant ROBERT, dans les bois de ce maquis de Coat Mallouen.

          L’après-midi, ils se sont rendus à pied jusqu’à la stèle érigée en mémoire des 13 jeunes patriotes tués lors de l’attaque du maquis par les Allemands le 27 juillet 1944. Pour terminer, ils purent voir un film retraçant la vie de ce maquis et écouter les témoignages des anciens combattants.

         Le Souvenir Français, par cette initiative, a souhaité remplir sa mission de devoir de mémoire envers les jeunes générations. 

   

   

                                               


_________________________________________________________________________________________

29 mai 2013 - Cérémonies aux stèles américaines à Pleubian et à Kerbors

        A l’initiative du Souvenir Français de PLOUBAZLANEC aidée de l’Association « 15th Cavalry History Brittany Group France » et de l’Association de « L’aérostèle de PLeubian » avec le soutien logistique, technique et financier de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Lézardrieux et des mairies de Pleubian et de Kerbors, deux cérémonies, commémorant le 70ème anniversaire  du crash de deux bombardiers B-17 de l’US Air Force en 1943, se sont déroulées le mercredi 29 mai 2013  sur les communes de Pleubian et de Kerbors dans les Côtes-d’Armor.

          Cette année, ces commémorations prenaient un aspect plus  solennel avec la présence de sept membres des familles des équipages américains abattus, venus spécialement des Etats-Unis pour assister à ces cérémonies :

Mrs Carol SHWAYDER, veuve  du Lieutenant  Irving J. SHWAYDER ;

Mr Bernie SHWAYDER, fils  du Lieutenant  Irving J. SHWAYDER  et son épouse ;

Mr David SHWAYDER, frère du Lieutenant  Irving J. SHWAYDER ;

Mrs Miriam POST et Mrs Ann NELSON, filles du Sergent John J. Jr GILSON ;

Mrs Joan BUCEK, sœur du Sergent John J. Jr GILSON.

        De nombreux invités avaient répondu à l’appel des associations :

Mr Robert TATE, consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest ;

Mr Pierre SIMUNEK, sous-préfet de Lannion, représentant le préfet des Côtes d’Armor ;

Mr Yves LEROUX, conseiller Général, représentant  de Mme la députée Corine ETHEL ;

 Mr Guillaume LE MEUR, directeur départemental de l’ONAC ;

 Mr le commandant Christophe CULOMA Délégué Militaire Départemental  adjoint

Mr Alain GOURONNEC, président des Communautés de Communes de Lézardrieux ;

Mr les maires de Kerbors, Lanmodez, Pleudaniel, Lézardrieux, Pleubian, Pleumeur-Gautier et Pleudaniel ;

Mr Roland Marie HEUSSAF, directeur de l’EPIDE de Lanrodec.

            

         Plus de 250 personnes étaient  présentes  parmi lesquelles une quarantaine de présidents d’associations patriotiques départementales et locales avec leurs drapeaux ainsi que des représentants de la Gendarmerie Nationale et des Sapeurs Pompiers. Ces cérémonies étaient également relevées par la présence de nombreux véhicules militaires américains.

     La première cérémonie s’est déroulée à « l’aérostèle de Pleubian », aux environs du crash, le 29 mai 1943,  du bombardier B 17 « Yardbird » de retour d’une mission de bombardement sur la base sous-marine de St Nazaire. Touché par la DCA allemande, l’avion s’écrasa au lieu dit « Prat Kervegan ». Sur les 10 membres d’équipage, un fut tué, un autre grièvement blessé qui décèdera quelques jours plus tard, les huit autres furent faits prisonniers et seront libérés à la fin de la guerre.

         Devant une assistance nombreuse, le président de l’Association, Mr PADEL, prononça une courte allocution ainsi que le maire de PLEUBIAN, Mr Loïc MAHE. Ce fut ensuite le dépôt de gerbe avant la minute de silence et les hymnes américain et français.  Les cornemuses du groupe « Sonerien Da Viken » entonnèrent  « Amazing Grace ».  Mr TATE, consul des USA prononça une dernière allocution avant le remerciement des autorités aux porte-drapeaux.  Cette première cérémonie s’acheva par le défilé des véhicules militaires.

      Les participants se dirigèrent ensuite  sur la commune de KERBORS au lieu dit « Bellevue », lieu du crash du B-17 « Stinky Weather » du 511th Bombardment Squadron. De retour d’une mission de bombardement sur le terrain d’aviation de Cognac-Châteaubernard, les bombardiers furent pris à partie par une cinquantaine de chasseurs allemands puis par la Flak. Le « Stinky Weather » séparé de son groupe à la hauteur de Pontrieux, sera mortellement atteint. Six aviateurs sauteront en parachute. Sur les dix membres d’équipage, quatre seront tués, quatre furent prisonniers et deux réussirent à s’échapper avec l’aide du réseau local de résistance, mais un seul rejoindra l’Angleterre, l’autre sera fait finalement prisonnier.

       Cette seconde cérémonie conduite par Mr Yannick RIFFAULT, aussi émouvante que la première, commença par les allocutions de M. François SOUQUET, vice-président du Souvenir Français de PLOUBAZLANEC, et du Maire de KERBORS, Mr Jean-François LE BESCOND  (traduit en Anglais par Mr Graeme PRATT, membre du Souvenir Français). Ce fut ensuite le dépôt de gerbes par Mr le président de l’ANORAA, M. J.M COURSON, président du Souvenir Français, par le conseiller général Mr Y. LEROUX et le Maire de KERBORS. Après la sonnerie aux morts et  la minute de silence, éclatèrent de nouveau les hymnes américain et français puis l’Amazing Grace et l’allocution du Consul des U.S.A., Mr TATE.

        Les participants  furent ensuite invités à la salle des fêtes de la commune de Kerbors où ils purent voir une petite exposition sur le crash du B17 américain « Stinky Weather » à Kerbors réalisée par M. François SOUQUET, membre du SF de PLOUBAZLANEC. Une remise de médailles, un échange de cadeaux et le verre de l’amitié franco-américain achevèrent ces cérémonies dans une ambiance d’amitié et de reconnaissance mutuelle.  


    
Cérémonie à l'aérostèle de Pleubian



Cérémonie à la stèle de Kerbors

   



Allocutions du Vice-président du Souvenir Français, du Maire de Kerbors et du Consul des Etats Unis
    
Moment d'émotion avec les familles du Lieutenant Shwayder et du Sergent John Gilson


   
Les Sonerien Da Viken ont animé la cérémonie

__________________________________________________________________________________________

15 juin 2013 - Visite du musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan en Plésidy
 


Le 15 juin 2013, un groupe d'élèves de l’école publique de Lézardrieux s'est rendu au musée de la Résistance en Argoat à St-Connan sur la commune  de Plésidy. Message de Madame Christine Pierre, leur institutrice :

"Très bonne journée au musée de la Résistance : visite du musée, atelier "messages secrets", film sur l'histoire du maquis de Coat Mallouen et visite guidée des lieux où les faits se sont déroulés. Les deux animatrices sont vraiment très professionnelles et les enfants ont beaucoup apprécié cette journée. Avec tous mes remerciements au "Souvenir Français" ".



__________________________________________________________________________________________

22 juin 2013 - Inauguration de l'espace du Souvenir Français à Plumelec

Le 22 juin 2013, des membres du Comité de Ploubazlanec du Souvenir Français ont participés à l'inauguration de "l'espace du Souvenir Français", près du moulin de la Grée à Plumelec (Morbihan).

                        

____________________________________________________________________________________

26 juillet 2013 - Cérémonie à La Saudraie en Plélo

Le 26 juillet, le Souvenir Français participait à la cérémonie de la commémoration du 69ème anniversaire des Martyrs de la Saudraie. En ce lieu, six Patriotes furent les victimes de la barbarie nazie, le 26 juillet 1944.

    

   



______________________________________________________________________

7 août 2013 - Cérémonies du Carpont (Lanmodez) et de Creac'h Maout (Pleubian)

Le dimanche 6 août 1944, des soldats allemands de la garnison de l'Ile à Bois, partent libérer leurs camarades du sémaphore de Creac'h Maout, prisonniers des résistants. En passant Le Carpont, en Lanmodez, ils massacrent quatre civils. Le 7 août 1944, ils massacrent vingt-et-un résistants au sémaphore de Creac'h Maout, en Pleubian et battent la campagne à la recherche des résistants échappés. Trente-deux Pleubiannais seront victimes de la barbarie nazie, ce 7 août 1944.
Une messe a été célébrée à la mémoire des victimes, par l'abbé Marcel Caboco en l'église de l'Armor-Pleubian.

   
Le Carpont - Dépôt de gerbe et allocution de M. Alain Gouronnec, maire de Lanmodez.


Cérémonie à Creac'h Maout, sous la présidence de M. Loïc Mahé, maire de Pleubian.

__________________________________________________________________________

15 août 2013 - Commémoration de la libération de Lézardrieux

Comme chaque année, le Souvenir Français a participé à la cérémonie de commémoration de la Libération de Lézardrieux et a déposé une gerbe à la stèle américaine de Kermarquer.

Cérémonie à Lézardrieux, sous la présidence de M. Joseph Le Biller, maire de la ville.

_____________________________________________________________________

24 août 2013 - Cérémonie de Loguivy-de-la-Mer

Hommage rendu aux aviateurs alliés tombés sur le territoire de la commune et en mer, suivi d'un hommage rendu aux Résistants de la commune Morts pour la France.


Allocution de François Le Fur, Trésorier du Souvenir Français.

   
Dépôt de gerbes par le Vice-président du Souvenir Français et par le Président de la SEHAG. Le drapeau du Souvenir Français était porté par Toussaint Le Calvez, Porte-drapeau du Comité de Ploubazlanec et le drapeau américain était porté par Eric Boété, Président de l'association "15th Cavalry History Brittany Group France".





Retour Menu "Souvenir Français"