Comité de Ploubazlanec - Année 2012




27 janvier 2012 - Assemblée annuelle


Assemblée annuelle, présidée par Jean-Marie Courson. Le Délégué Général des Côtes-d’Armor, Michel Docq, a remis la médaille du Souvenir Français à deux  membres fidèles du Comité de Ploubazlanec : MM Toussaint Le Calvez et Jean-Baptiste Dherbecourt.






12 mai 2012 - Réunion à Saint-Brieuc

Réunion d'information des Présidents et Trésoriers des Comités du Souvenir Français des Côtes-d'Armor, sous la présidence du Délégué Général Michel Docq.

    




Mai 2012 - Des élèves de Lézardrieux en visite au mémorial de Caen

Le 25 mai, la classe de CM2 de l'école communale de Lézardrieux (21 élèves) a visité le Mémorial de Caen et la plage d’Omaha. Ce voyage a été financé en partie par une  subvention allouée par Le siège du Souvenir Français et par la participation du Délégué Général et du Comité de Ploubazlanec.




18 juin 2012 - Hommage à Georges Lapicque et à Claude Le Hénaff

Le 18 juin, le Souvenir Français, les Anciens Combattants et la population de Ploubazlanec ont rendu hommage à Georges Lapicque et à Claude Le Hénaff.

Georges Lapicque, fils aîné du peintre Charles Lapicque et d’Aline Perrin (fille de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926) avait quitté Paimpol le 19 juin 1940, à bord de la goélette « Manou » (capitaine Jean Le Deut) pour rejoindre l’Angleterre, en compagnie d’un contingent d’élèves de l’école d’hydrographie de Paimpol (tout comme Claude Le Hénaff, futur général et Compagnon de la Libération – Cf. sur ce site : Le Souvenir Français 2011), et s’engager, à l’âge de dix-neuf ans, dans les Forces Navales Françaises Libres.  Enseigne de vaisseau de première classe à la fin de la guerre, il poursuit sa carrière dans la marine nationale et est promu capitaine de corvette en 1960. Il était alors en mission au Commissariat à l’énergie atomique. Il quitte le service actif en 1966. Auteur de plusieurs recueils de poésie qu’il signe sous le pseudonyme Jean de Lost-Pic, Président de l'Académie des Poètes classiques de France, Georges Lapicque est décédé le 25 février 2012.

L’amiral Cot a rappelé les biographies de Georges Lapicque et de Claude Le Hénaff après un dépôt de gerbes sur les deux tombes.
  

   



Le Souvenir Français était présent aux cérémonies ....


   
à Saint-James, le 27 mai ;                                                          à Plouha, le 7 juin ;      

  
à Landébaéron, le 24 juin ;                                                         à Plélo, le 26 juillet ;

   
à Lézardrieux, le 15 août ;                                                           à Loguivy, le 23 août.





Retour Menu Souvenir Français