Comité de Ploubazlanec - Année 2007



12 février 2007 - Assemblée annuelle

Le 12 février 2007 avait lieu l'assemblée annuelle du Comité de Ploubazlanec du Souvenir Français. Au cours de cette assemblée, le Délégué Général des Côtes-d'Armor, le colonel Victor Mataouchek, a remis à trois membres du SF la médaille du Souvenir Français.


Les trois récipiendaires, de gauche à droite :
Gilbert Le Bellec, président des Anciens Combattants de Ploubazlanec,
colonel Yves de Sagazan,
Clément Jégo, ancien de la 2ème DB.




---------------------------------------------


22 juillet 2007 - Cérémonie commémorative de Coatmallouen

Cérémonie commémorative de l'attaque du maquis de Plésidy-Saint-Connan, le 27 juillet 1944.
Comme chaque année, la cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux drapeaux et d'une foule importante.


    

  

                                            

     
------------------------------------------------------


15 août 2007 - Commémoration de la libération de Lézardrieux

Le 15 août 2007, le Souvenir Français, les Anciens Combattants et la Municipalité de Lézardrieux dévoilaient la stèle commémorative de Kermarquer, à Lézardrieux.
Cette stèle, érigée sur l’un des lieux de combat de la libération de Lézardrieux, rappelle le sacrifice de deux soldats américains du 15th Cavalry Group :
le caporal Arthur N. Cawley
et le soldat Elwood R. Fahs.
Le 15 août 1944, le 15th Cavalry Group, le maquis de Plouisy, le maquis de Plésidy, la compagnie Tito et les F.F.I. de Lézardrieux, partis de Pleudaniel, arrivaient à Kermarquer, siège d’un État-major allemand. Un violent combat s’en suivit au cours duquel tombèrent les deux soldats américains. 
La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens combattants qui étaient présents le 15 août 1944, des autorités locales, de nombreux drapeaux des associations patriotiques des environs et d’une assistance nombreuse.

Après le dévoilage de la stèle de Kermarquer, le cortège, précédé par les véhicules de l'association "15th Cavalry History Brittany Group", s’est rendu au Square du Souvenir pour se recueillir devant le Monument aux Morts, la stèle de la Horaine et celle du Flight Lieutenant Henry Joseph Meharry. Ensuite, le cortège s’est rendu devant la stèle des deux Résistants tombés le 15 août 1944, rue de l’Armor :
le lieutenant Jean Lorgeré
et le sergent russe Grégory.
La cérémonie s’est terminée à la salle Georges Brassens où le Souvenir Français présentait une exposition sur l’occupation et la libération de Lézardrieux.


Inauguration de la Stèle de Kermarquer


Dévoilage de la stèle par (de g. à d.) : J.M. Courson (Président du SF), J. Le Biller (Maire de
Lézardrieux) et Pierre Connan (ancien FFI).







Allocution de Joseph Le Biller, Maire de Lézardrieux.


Salut des drapeaux.


Des anciens du 15 août 1944 :
Louis Piriou, chef du maquis de Plouisy (au milieu),
colonel Pierre Ziegler, ancien du maquis de Plésidy (à droite).


Louis Piriou salut un de ses anciens compagnons, Louis Prual,
Porte drapeau du maquis de Plouisy.


Cérémonie au Square du Souvenir


Marche des drapeaux vers le Square du Souvenir


Cérémonie au Monument aux Morts

                                         
Cérémonie au Monument aux Morts


Cérémonie au Monument aux Morts

                                     
Cérémonie aux stèles de La Horaine et du Flight Lieutenant Meharry


Cérémonie rue de l'Armor

                                       
Le cortège se rend rue de l'Armor


Dépôt de gerbe par Louis Piriou au pied de la stèle des FFI, rue de l'Armor

                                         
La cérémonie se termine par la visite d'une exposition
sur l'occupation et la libération de Lézardrieux



-------------------------------------------------------


17 août 2007 - Inauguration à Paimpol d'une rue "Capitaine Henry de Mauduit"


Le 17 août 2007,  à l'occasion de la cérémonie commémorative de la libération de Paimpol, une rue a reçu le nom de "Capitaine Henry de Mauduit".
-------
Rappel d'un épisode de la libération de Paimpol :

Le 11 août 1944, le capitaine S.A.S. de Mauduit arrive au château du Bourg-Blanc. Il arrive avec huit parachutistes, dont Noël Créau et Armand Violland, qui avaient été parachutés avec lui à Corlay dans la nuit du 7 au 8 juin et une vingtaine de soldats sénégalais, récupérés à Saint-Brieuc. D'autres parachutistes S.A.S. se joindront au groupe.
Le 13 août, l’état-major F.F.I. est à Pontrieux avec un détachement américain. Objectif : Libérer la région côtière. Le même jour, Passy rencontre de Mauduit au château du Bourg-Blanc.
Le 14 août, de Mauduit recherche le contact avec les forces US, signalées dans les environs.
Le 15 août, dans la soirée, toutes les forces libératrices convergent vers Paimpol, sans rencontrer de résistance ; l’ennemi restant terré dans ses forteresses.
Le 16 août, les chars américains pulvérisent les dernières défenses du camp retranché de Plounez, tandis que les F.F.I. et les parachutistes encerclent les défenseurs ennemis.
Tout se déroule à la satisfaction générale jusqu’au drame de Penvern. Un monte-paille piégé, barre la route Plourivo-Paimpol. En le déplaçant, huit maquisards sont déchiquetés par l’explosion d’une mine.
Le 17 août, Guilben se rend. De tous les côtés, les combattants se dispersent dans la ville de Paimpol, délivrée à 10h00 du matin.
--------
Noël Créau étant absent cette année à la cérémonie, ce fut Edgar Tupet-Thomé, ancien S.A.S et Compagnon de la Libération, qui retraça l'action des S.A.S..

Photo F. Souquet
Edgar Tupet-Thomé retrace l'action du capitaine de Mauduit.

Photo F. Souquet
Les anciens S.A.S. Louis Masserot et Edgar Tupet-Thomé, en compagnie du Maire de Paimpol Jean-Paul Pochard.



-------------------------------------------------


3 septembre 2007 - Une délégation américaine à Lézardrieux

Le 3 septembre 2007, la municipalité de Lézardrieux recevait une délégation américaine à la stèle des deux soldats US tombés le jour de la libération de Lézardrieux, à Kermarquer, le 15 août 1944.
Cette délégation était conduite par Werner P. SCHULTZ, Président du "15th Cavalry History Brittany Group Chapter USA", association des anciens combattants de l’US Army, et son Vice Président Carl WHITE. Elle était invitée, du 2 au 8 septembre 2007, par l’association bretonne « 15TH CAVALRY HISTORY BRITTANY GROUP ».

La cérémonie de Lézardrieux faisait suite à un moment de recueillement à la stèle du sergent WIBBEN, tombé à la libération de Tréguier le 14 août 1944.
Cérémonie émouvante par la présence de Pierre CONNAN, ancien F.F.I., et dernier témoin de la mort des deux soldats Américains, le caporal Arthur N. CAWLEY et le soldat Elwood R. FAHS. Il fut le premier à se porter au secours du soldat Elwood R. Fahs, frappé par une rafale de fusil mitrailleur, au milieu de la route Pleudaniel/Lézardrieux, devant l’entrée du château de Kermarquer. Mais le jeune Américain était mort.
Moment émouvant également, lors de l’allocution de Jean KÉRAMBRUN (95 ans). Ancien Résistant et Déporté, il a évoqué sa journée du 31 décembre 1944. Étant à Bellevue, en Kerbors, cet après-midi là, il fut témoin du crash d’un B17 tombé à 300m de lui, au retour d’une mission de bombardement de l’aérodrome de Cognac - Châteaubernard. A la fin de son allocution, Jean Kérambrun a rappelé en insistant : « Il ne faut pas oublier ! ». Combien il a raison ! C’est une des missions du Souvenir Français. C’est la raison d’être du "15th Cavalry History Brittany Group". C’est la mission que se sont donnée de nombreuses autres associations.
Nos amis Américains ont été particulièrement touchés par cette manifestation patriotique.


                                 
A gauche, au premier plan : Pierre CONNAN. Derrière lui, Werner P. SCHULTZ
A droite : Joseph LE BILLER, Maire de Lézardrieux et Jean KÉRAMBRUN

                                 
A gauche : Werner P. SCHULTZ remercie Clément JEGO, porte drapeau
de la Légion d'Honneur.
A droite : l'interprète traduit aux Américains le témoignage de Jean CONNAN.

Photo F. Souquet
La délégation américaine devant la stèle de Kermarquer.
De gauche à droite : Pete LUMPKIN, vétéran - (Clément JEGO) - Werner P. SCHULTZ, Président de l'association « 15th Cavalry History Brittany Group Chapter USA » - Carl WHITE, Vice-président de l'association. 

Photo F. Souquet
Werner P. SCHULTZ devant les photos des victimes américaines et FFI de la libération de Lézardrieux, le 15 août 1944.





--------------------------------------------------------


11 novembre 2007 - Inauguration d'un carré du Souvenir Français à Ploubazlanec

Le carré du Souvenir Français de Ploubazlanec a été inauguré le 11 novembre 2007 dans le "nouveau cimetière" en présence du Délégué Général du S.F. des Côtes-d’Armor, des membres du Comité de Ploubazlanec du S.F., de la Municipalité, des Anciens Combattants, des enfants de l’école de Saint-Denis et d’une nombreuse assistance.








Retour Menu Souvenir Français