Reginald GITTUS, pilote de la R.A.F. abattu le dimanche matin 31 octobre 1943, par la Flak allemande, alors qu’il bombardait des navires au mouillage dans le Trieux. Le Typhoon Mark 1B, immatriculé « JP732-FM-N » du 257 Squadron qu’il pilotait, est tombé en feu au « bois du Marquis » près du Cleuziat, à proximité de Loguivy-de-la-Mer.

Photo SEHAG, avec l'aimable autorisation du colonel de Sagazan

le F/Sgt Reginald GITTUS

    Reginald GITTUS est né le 28 décembre 1917 à Balham, quartier sud de Londres. Il était le dernier d'une famille de sept enfants. Engagé dans la R.A.F. le 25 mai 1938 avec la spécialité de mécanicien au sol ; il suit, le 15 mai 1940, une formation de pilote dans une école canadienne. Il est promu au grade de corporal, le 22 août de la même année. Il rencontre Evelyn Joan Clayton et l’épouse le 7 septembre 1940. Ils auront une petite fille, Shirley Annette, l’année suivante. Reginald Gittus obtient ses ailes le 16 janvier 1942 et est promu au grade de Seargent. De retour en Grande-Bretagne, le sergent Gittus est formé sur Typhoon de mars à septembre 1942, puis est affecté, le 30 septembre 1942, au 257 Squadron basé à Exeter et à Bolt Head le 1er octobre. Il passe au rang de Flight Sergeant, le 1er avril 1943.

    Le 31 octobre 1943, le Flight Sergeant Gittus, à bord de son Hawker Typhoon, et son leader décollent de leur base de Warmwell, dans le Dorset, pour une mission de reconnaissance en Bretagne. Les deux avions s’engagent dans la vallée encaissée du Trieux et attaquent des navires au mouillage mais se retrouvent sous les tirs de la Flak allemande. Pas moins de onze batteries anti-aériennes dans le secteur de Lézardrieux – Coz-Castel, sans compter les batteries de l’Ile à Bois. Le Typhoon du Flight Sergeant Reginald Gittus est touché et s'écrase en flamme en bordure du bois du Marquis, au lieu-dit Le Cleuziat, sur la commune de Ploubazlanec.

    Le corps du pilote fut enterré dans le cimetière de Paimpol le jour du crash, puis transféré à Saint-James le 26 septembre 1944, et enfin inhumé définitivement au cimetière britannique de Bayeux en novembre 1945 (tombe VIII.C.16).

Emblème du 257 Squadron

Photo Wikipedia

Hawker Typhoon Wikipédia, l'encyclopédie libre

L'identité de l'aviateur abattu au bois du Marquis est restée inconnue cinquante-sept ans. Des recherches furent entreprises par l'ancien commandant de la R.C.A.F. Gordon Carter et par le colonel Yves de Sagazan. Elles permirent l'identification de l'inconnu du bois du Marquis en 2000. L'histoire du Flight Sergeant Reginald Gittus est racontée dans "Les Carnets du Goëlo" de la Société d'Etudes Historiques et Archéologiques du Goëlo (SEHAG), N° 16, année 2000.  

                                                                                                                                François SOUQUET

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